Créer des sites WordPress avec Etienne de Saint Victor (MOOC)

Créer des sites WordPress avec Etienne de Saint Victor (MOOC)

Il n’y a pas si longtemps de cela, j’étais un total néophyte dans la création d’un site web. Pourtant l’envie de construire et de faire vivre un site internet me poursuivait. J’ignorais jusqu’à l’existence des CMS (content management system c’est à dire en français un système de gestion de contenu) comme WordPress par exemple. Il a fallut une publicité sur un réseau social vantant les mérites d’une formation en ligne WordPress pour que je tente l’aventure.

La décision était prise, mais la question en suspend était celle de savoir par où commencer. J’avais l’intuition que la dissection d’un livre sur le sujet serait indigeste et non productive dans un premier temps tout du moins. Je me tournais donc vers une formation en ligne faite par des professionnels aguerris à la transmission de leur savoir. Parmi toutes les plateformes en ligne celle que je retint, tant pour ses tarifs attractifs, que pour sa présentation très attrayantes et complètes des cours fut « Udemy« . Il ne me restait plus qu’à sélectionner parmi le catalogue la formation adéquat. je comparais les prix avec les notes des « étudiants » , le nombre de participants, ainsi que la table des matières et je visionnais les extraits gratuits présents dans chacun des cours. C’est ainsi que se portât mon choix sur « Créez des sites avec WordPress ! – Débutants » d’un certain Etienne de Saint Victor, sous titrée créer un site professionnel en 15 min avec WordPress.

La promesse était fort belle, mais je n’était pas dupe, je savais qu’il me faudrait plus de 15 minutes pour apprendre les bases de WordPress, et, d’être autonome et en confiance pour créer mon premier site.

Dès l’introduction de ce cours j’étais sous le charme d’Etienne de Saint Victor. Il avait la capacité de captiver son audience par la maîtrise de son sujet mais aussi par la vulgarisation de ses propos.

Son élocution et le ton de sa voix m’encourageait dans les efforts que je produisais pour poursuivre ma formation dont j’ignorais encore où elle allait m’amener. Mais j’étais confiant en moi, dans mes capacités d’apprentissage par la seule parole d’Etienne de Saint Victor.

Les problématiques et les réponses qui découlaient du cours était limpides et simples; de là résultait une facile appréhension des préceptes enseignés. Mon intuition et mon choix premiers étaient confirmés tout au long du processus d’apprentissage qui alternait cours théoriques et mise en pratique des concepts généraux (création de 5 sites au cours des TP).

Je suis convaincu que le support vidéo, réalisé par des professionnels de la formation est le meilleur moyen de se former aux rudiments d’une discipline.

Il a cet avantage sur le livre d’être ludique, appréhendable immédiatement et suffisamment succinct pour retenir l’attention de son public. Je ne dis pas que le l’écrit est inutile, bien au contraire il permet d’approfondir ses connaissances, mais dans un premier temps pour défricher l’avidité et l’assoiffé de connaissance rapide, l’image mise en pratique, est une très bonne approche.

Recentrons nous sur le sujet pour découvrir un peu qui est Etienne de Saint Victor et quelle est la formation qu’il propose.

Etienne se définit comme un entrepreneur d’internet.

Passionné par les nouvelles technologies, le web et la vidéo depuis tout petit, il a créé sa première entreprise à 17 ans, il est aujourd’hui à la tête d’une petite agence de communication (Agence Philtre), et investit dans de très nombreux projets (d’entreprises, ou non) dont Opé-Ciné qui est un site internet qui permet d’aller au cinéma en payant les tickets beaucoup moins cher en revendant à prix réduit les places inoccupées.

N’oublions pas sa fonction d’instructeur chez Udemy qu’il occupe depuis janvier 2016.

Enfin rappelons qu’il est très présent sur les réseaux sociaux et très réactif sur le forum d’Udemy, il s’engage à répondre à toutes vos questions à propos du cours en 24h !

Vous pouvez le suivre sur :

 

Pourquoi suivre ce cours ?

L’engagement pris par Etienne de Saint Victor est que vous deviendrez autonome et pourrez créer et développer un site internet facilement sans connaissances techniques.

Vous allez gagner énormément de temps : « je vais vous donner toutes mes techniques, et vous faire partager toutes mes connaissances sur WordPress. Ce que j’ai appris en plusieurs années, vous l’apprendrez en quelques heures« .

Et il est convaincu de vous séduire car s’il ne vous plait pas, faites-vous rembourser le cours dans les 30 jours !

C’est un cours qui évolue en permanence , il est régulièrement mis à jour. La dernière version du cours date de février 2017, et d’autres mises à jour sont prévus.

Une information non négligeable, plus de 300 personnes lui ont déjà fait confiance et ont acheté son cours en laissant dont l’évaluation globale est de 4,5 / 5 et les critiques sont en général dithyrambiques.

Il existe aussi un aperçu condensé du cours  sur YouTube intitulé : « Créer son site WordPress – Formation express« . Sans que cela puisse vous donner les bases nécessaires à la création d’un site cela vous permettra de vous faire une idée des talents pédagogiques d’Etienne de Saint Victor.

 

Contenu du cours

La dernière version du cours date de février 2017! Preuve de la réactivité d’Etienne, les autres cours que j’ai eu l’occasion de visionner ou d’acquérir n’était plus mis à jour depuis 2015! Pour preuve l’autre formation de référence sur la même plateforme réalisée par Alfaform date d’avril 2016 et n’est pas remise encore à jour

Le cours est constitué de 6,5 heures de video et est découpé en 88 sessions se décomposant ainsi :

  • Créer et mettre en ligne un site WordPress
  • Gérer un site sous WordPress.com & WordPress.org
  • Choisir un hébergement adapté
  • Trouver un bon nom de domaine
  • Installer thèmes & plugins tiers
  • Mettre en ligne un site en moins de 15 minutes
  • Gérer un site via FTP
  • Optimiser votre site
  • Monétiser votre site
  • Mesurer les performances de votre site
  • Analyser les statistiques de votre site
  • Gagner de l’argent avec votre nouvelle compétence
  • Et bien d’autres !

Le cour s’adresse en premier aux débutants mais peut être un complément d’information pour les personnes plus chevronnées.

Aucun prérequis n’est nécessaire. Ce cours a été fait pour que n’importe qui puisse le comprendre aisément ! Il peut-être également utile pour des connaisseurs de WordPress, en quête de conseils, méthodes et plugins nouveaux

Il est disponible ur PC et Mac via un navigateur web et se décline également pour les plateformes Android et iOS.

Mais la question que vous vous posez est celle de savoir combien va vous coûter le prix d’une telle formatio,n d’une rare qualité? Je vais vous répondre directement sans vous faire plus attendre seulement la modique somme de 20 euros qui comprend les 6,5h de vidéo, les mises à jours du cours à vie et le forum d’entraide très réactif (moins de 24 h à toutes les question que vous vous posez). Par ailleurs, sachez qu’Udemy propose très souvent une réduction de 25% sur ce cours comme actuellement soir le cours à 15 euros. Comparé à la formation concurrente d’Alfaform le prix est divisé par 10 (200 euros) et surtout est régulièrement réactualisé.

Pour finir de vous convaincre, je vous laisse le soin de découvrir les excellentes appréciations des internautes au sujet de ce cours, ainsi que le programme détaillé et les quelques vidéos libres d’accès en vous rendant sur le site d’Udemy : Créez des sites avec WordPress ! – Débutants.

Pour exemples:

  • Roland : « ce cours est très bien expliqué, très compréhensible et bien détaillé; le tout est motivant »
  • Jack : « présentation claire par quelqu’un de très sympathique »
  • Pierre-Alain : « Bon cours donné par un bon instructeur, bravo ! » …

 

Conclusion

Voilà, si vous aussi vous voulez lancer dans la grande aventure de la création d’un site web sous wordpress, le conseil que je vous donne c’est de vous précipiter sur le cours d’Etienne de Saint Victor, pour vous permettre d’acquérir des bases réelles, solides et sérieuses sur le fonctionnement de WordPress. Vous aurez tout le loisir par la suite de consulter des ouvrages spécifiques qui traite du sujet, mais au moins vous ne serez pas noyé par technicité de ce CMS car vous disposez des notions essentielles et élémentaires pour aborder sereinement le sujet.

Lien vers le cours : « Créez des sites avec WordPress ! – Débutants » d’Etienne de Saint Victor.

Vous pouvez également suivre mon cours : WordPress : Créer un site en 1 h ! avec le thème Oblique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
favicon webbidule

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

Share This