Uptime Robot : Service gratuit de surveillance du site web

Uptime Robot : Service gratuit de surveillance du site web

Il y a quelques jours je recevais un email d’Uptime Robot, dans ma boite aux lettres, commençant ainsi:

« Pensez-vous que votre hébergeur vous avertit si votre site ou blog ne fonctionne plus ?

La réponse est non… »

Cela va de soi, à ma connaissance aucun hébergeur ne met en place un système d’alerte de l’indisponibilité de son site internet. J’en ignore les raisons réelles, mais je subodore qu’il s’agit là d’un question d’image de marque que l’hébergeur ne veut pas voir entachée par ce genre de problème.

Je commençait par lire ce document dubitatif et me posait la question de la pertinence d’une telle question, dans la mesure où il existe un certain nombre de plugin que l’on rajoute à WordPress, pour nous informer de ce genre d’aléa.

Mais au fur et à mesure de ma lecture je commençais à entrevoir l’intérêt d’une solution tierce: à savoir, alléger notre CSM préféré d’un plugin supplémentaire cause de ralentissement de notre site et porte ouverte à des personnes malveillantes.

Uptime Robot, est un service fremium, (c’est à dire qu’il existe une version gratuite et une option payante) qui se charge de vérifier la disponibilité de votre site à fréquence régulière, chaque 5 minute dans la version gratuite ou chaque minute dans sa version payante et qui permet de contrôler jusqu’à 50 moniteurs (c’est-à-dire jusqu’à 50 sites) à la fois.

Configuration d’ Uptime Robot

Bien que le site soit en anglais l’inscription au service est simple ainsi que la configuration de ce dernier.

Il suffit en effet de renseigner un prénom et un nom, ainsi qu’une adresse email et un mot de passe puis de valider. Il faudra attendre un mail de confirmation et de validation de son adresse mail pour pouvoir accéder au tableau de contrôle.

Une fois sur le site, rien de plus simple en haut à gauche du tableau de contrôle il nous demande (dans un bouton vert) de rajouter un « moniteur » . il vous suffit de renseigner l’adresse de votre domaine et de valider. Vous avez la possibilité également de régler la fréquence du Scan qui par défaut est à 5 minutes, ce que je vous conseille de laisser.

A partir de ce moment là, vous serez informé par mail d’une éventuelle indisponibilité de votre site dans les 5 minutes suivant sont arrêt.

Pour les plus exigeants d’entre nous qui souhaiterait une surveillance chaque minute une option payante est disponible pour la modique somme de 5$50 soit environ 4€90 par mois avec 10 alertes SMS incluses. Il s’agit du « plan  Pro ».

Pour conclure

Nous pouvons dire que l’équipe d’ Uptime Robot à la volonté affichée de conserver un service gratuit en plus de son abonnement mensuel, pour permettre au plus grand nombre d’entre nous de surveiller la disponibilité de son serveur web et cela simplement sans avoir recours à un quelconque plugin WordPress. Nous ne pouvons que saluer une telle démarche et la faire connaitre au plus grand nombre. C’est la raison de ce billet.

Faites moi connaitre dans vos commentaires si vous comptez utiliser ce service ou si vous utiliser une autre  méthode pour surveiller votre site internet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
favicon webbidule

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

Share This